Faire son deuil

Cette expression, je l’entends souvent au cours de mes rencontres avec des personnes ayant perdu un proche.

Dans le contexte de souffrance et de désarroi dans lequel se trouvent les endeuillés il est clair que le désir de sortir au
plus vite de cette situation se comprend aisément.

Brûler les étapes qui jalonnent le cheminement du deuil ne facilite pas son déroulement. Dès lors, il est important de vivre autant que possible pleinement ce qui nous arrive. Nous sommes en face d’une situation qui bouscule l’entier de notre être, que ce soit sous l’aspect physique et psychique. Non seulement nous sommes ébranlés dans la manière dont nous réagissons aux événements dans notre quotidien que nous le sommes dans nos rapports avec notre entourage.

Nous n’aimons pas souffrir, nous n’aimons pas voir souffrir ceux que l’on aime. Nous allons mettre en place des stratégies pour se protéger et protéger les autres. Ce n’est pas toujours efficace et aidant.

Dans ce climat de déséquilibre, la recherche de ressources est parfois ardue et le sentiment de ne pas pouvoir s’en sortir est très fréquent.

L’expression « Faire son deuil » n’est à mon avis pas appropriée. Le deuil est un état que l’on subit, que l’on vit.

C’est en le vivant pleinement que nous découvrirons les sources qui nous habitent et nous permettront d’avancer sur le chemin du deuil. Accepter que nous soyons différents, que nos émotions nous submergent, que nos certitudes soient vacillantes, que le désir de vivre n’a plus la même intensité qu’avant. Nous subissons un état que nous devons vivre, traverser.

Le deuil fait suite à une séparation, quelle qu’elle soit, dont la douleur est proportionnelle à l’intensité de la relation vécue avec la personne décédée.

Être bienveillant avec soi, prendre le temps de se découvrir, vivre le moment présent avec intensité et avoir confiance dans la force et les ressources qui sont en nous. Chercher de l’aide auprès de personnes formées pour cela est parfois nécessaire et surtout aidant.

Vivre son deuil permet de trouver les moyens d’avancer et de se retrouver.